La recherche qualitative par analyse sémiologique
L’analyse sémiologique est une des techniques utilisées dans la recherche qualitative. Elle se fonde sur l’étude des signes et des symboles, qui permet de comprendre comment les communications sont comprises, et pourquoi.
L’analyse sémiologique est utilisée dans le domaine des études car elle permet de prendre connaissance et d’appréhender les connotations des signes employés dans toute communication, qu’il s’agisse de publicités, de packs, d’affiches de films, etc. Ceci est donc fondamental pour évaluer la cohérence entre l’image projetée au travers de la communication et le positionnement et les valeurs souhaitées.
Procéder à une analyse sémiologique suppose une culture générale approfondie, particulièrement en philosophie, ou en art, afin d’être en mesure de mettre au jour des connotations perçues inconsciemment par les consommateurs, mais néanmoins présentes dans toute communication.
Concrètement, une analyse sémiologique s’appuie sur un corpus, ou ensemble de données concernant le sujet de l’analyse. Ainsi, si le travail porte sur l’identité visuelle d’un magazine, le corpus sera formé à partir de nombreux numéros du magazine, de ceux de la concurrence directe et indirecte, afin de procéder à une analyse du contexte global dans lequel le magazine se trouve.